RADEEMA – Système d’Information intégré de gestion de la Régie
Mise en œuvre du nouveau système comptable
Le projet
Il s’agit de la mise en œuvre d’un système d’information couvrant l’ensemble des fonctionnalités, à savoir :
- Comptabilité générale
- Comptabilité analytique et travaux
- Comptabilité budgétaire
- Gestion de la trésorerie
- Gestion des achats et appels d’offres / marchés
- Gestion des stocks
- Décisionnel
En tant que maître d’œuvre, SBS a pris en charge la réalisation du nouveau système d’information autour du progiciel intégré Pyra.
Services SBS
- Maîtrise d’œuvre
- Etude de convergence
- Conception et mise en œuvre de la solution.
- Déploiement de la solution.
- Formation et assistance
- Maintenance de la solution.
Le contexte
Face aux insuffisances de l’ancien système, la RADEEMA a d’abord décidé d’entreprendre la refonte de son système d’information comptable et financier en le repensant dans le but d’en faire un outil de gestion maitrisé, ouvert, évolutif, capable d’accompagner sa croissance.
Devant le succès de la mise en œuvre du système financier, la régie a procédé au lancement de la mise en œuvre du système de gestion des approvisionnements, incluant la gestion des appels d’offres et des marchés. De nouveaux domaines fonctionnels opérationnels sont venus ainsi se greffer au système comptable pour former un ensemble intégré et cohérent.
Le défi
La solution répond aux exigences suivantes :
- La prise en charge de l’intégralité des fonctionnalités et des processus relevant des domaines financier (comptable et budgétaire) et commercial (achats / stocks), par gérance (eau, électricité et assainissement), avec consolidation des comptes.
- L’intégration de la comptabilité des travaux qui gère les mouvements magasins, fiches main d’œuvre et utilisations véhicules, avec une répartition des charges par projet et par gérance.
- L’automatisation des tâches relatives aux traitements de l’information comptable et commerciale, afin d’accroître la productivité du personnel chargé de la tenue de la comptabilité, des budgets et de la gestion financière et commerciale.
- La facilitation des travaux de consolidation et d’extraction des données financières et commerciales nécessaires à la gestion et au pilotage.
Le nouveau système permet d’éviter la redondance de la saisie des informations, avec la prise en charge des mouvements comptables générés par les applications informatiques existantes ou à développer par la régie, telles que l’application de gestion de la clientèle.
Objectifs
- Fiabiliser l’information
- Accroître la productivité administrative.
- Rationaliser les procédures de gestion de l’information.
- Accélérer les circuits d’information.
- Faciliter les relations entre les départements par la mise à disposition à temps des informations nécessaires pour le suivi de réalisation des objectifs convenus
- Maîtriser la gestion et les coûts.